Le temps des vendanges !

28 septembre 2019

La fin des vendanges vient de sonner chez nous, en Vallée du Rhône ! Voici quelques définitions et explications pour en apprendre un peu plus sur cette période si particulière.

Vendanges en vert : technique utilisée par le vigneron pour réguler les rendements de la vigne. En effet, lorsque l'année s'annonce abondante, le vigneron peut intrevenir en été pour retirer quelques grappes et ainsi permettre une pleine maturité et une meilleure concentration sur les raisins restants.

 

Eraflage ou egrappage : opération qui consiste à retirer les baies de raisin de la rafle (support pedonculaire de la grappe de raisin) avant le pressurage. Certains vignerons décident de garder un pourçentage de rafle en fonction du profil de vin recherché. La rafle peut apporter des tanins, de la complexité ou de la fraicheur.

 

 

Pressurage : passage du raisin dans un pressoir pour en extraire le moût. Il existe différents pressoirs (pneumatique, verticaux...)

 

Moût : jus de raisin n'ayant pas encore fermenté.

 

Fermentation alcoolique : processus chimique durant lequel le sucre contenu dans le raisin se transforme en alcool.

 

Chapeau de marc : ensemble des résidus du môut de raisin remontant à la surface dans la cuve (pellicule, peau, rafle, pulpe, etc...) qui contiennent de la matière tannique, de la couleur et des arômes.

 

Remontage : action qui consiste à pomper le jus au bas de la cuve pour le remonter et arroser le chapeau de marc, le môut s'enrichit ainsi en matière tannique notamment.

 

Pigeage : le chapeau de marc est cassé et enfoncé dans le moût en fermentation, toujours dans le but d'extraire plus de tanins et de couleur. C'est la technique d'extraction la plus ancienne.

 

Delesteage : le moût est entierrement pompé pour être transavasé dans une autre cuve. Le chapeau de Marc reste ainsi dans le première cuve et libère un moût plus concentré, sous son propre poid. Le premier moût est ensuite réincorporé dans la cuve initiale à l'aide d'une pompe pour cassé le châpeau de marc et ainsi l'enrichir.

 

Fermentation malo-lactique : processus chimique qui transforme l'acide malique en acide lactique dans le but de diminuer l'acidité d'un vin et de l'assouplir.

 

caisses vendanges 2019  vignes vendanges 2019   caisses de raisins vendanges 2019

 

remontage vendanges 2019   vinification vendanges 2019