Les rosés de l'été !

25 juin 2019

Il est le champion des apéros entre amis, le compagnon idéal de tous vos barbecues et la star incontestée de l'été : le rosé ! De plus en plus apprécié et considéré comme un véritable vin de qualité, le rosé se retrouve sur toutes les tables de vos repas estivaux. Voici notre sélection de rosés favoris pour cet été.

Il fait chaud, il fait beau et le rosé coule à flot sur les terrasses ! Cette année, pas de rumeurs de pénuries de rosés et heureusement car voici nos de coups de coeur :

 

  • Le Domaine Figuière : cela fait deux ans que nous travaillons avec ce superbe domaine Provençal. Ici, c'est une histoire de famille et de passion. En effet, la famille Combard est à la tête du domaine depuis 1992 lorsque Alain, Bourguignon d'origine, décide d’acquérir 18 hectares de vignes en Provence, persuadé que le rosé peut se hisser à la hauteur d'un grand blanc. C'est petit à petit que le domaine grandit et exploite de superbes terroirs entre la mer Méditerranée et le massif des Maures. Aujourd'hui c'est 85 hectares de vignes en agriculture biologique qui sont gérés par les enfants d'Alain qui lui succèdent fièrement. La cuvée "Première" nous séduit par sa minéralité et sa fraîcheur, teintée d'arômes de fruits frais et de fleurs blanches. Un rosé tout en élégance et en finesse qui trouvera sa place sur toutes vos tables estivales.

rose figuiere la cave du temple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le domaine de Ray Jane : c'est la découverte de cette année ! Un domaine historique de Provence, ancré dans la tradition. Depuis le Moyen-Age, le nom de la famille Constant résonne au coeur de l’appellation Bandol. Les vignes sont cultivées dans le respect de la nature en Agriculture Biologique sur une trentaine d'hectares où le Mourvèdre est roi. Le Bandol Rosé est un vin complexe et élégant, qui sera parfait sur des poissons grillés par exemple. Pour le Vin de Pays, il trouvera sa place lors de vos apéritifs et tapas estivaux.

domaine ray jane cave du temple

 

  • Château Barbanau : 1989, année charnière pour Château Barbanau. Sophie et Didier Simonini-Cerciello décident de racheter ses quelques vignes destinées à la coopérative ainsi que la cave du Château, alors abandonnée. Très vite, le domaine est converti en agriculture biologique et depuis 2014, la Bio-dynamie se met en place de façon naturelle et évidente : "L'agriculture conventionnelle détruit la terre, l'agriculture biologique la préserve, la bio-dynamie la fait revivre.". Le domaine produit des vins en Côtes de Provence, sur des terroirs exceptionnels au dessus de la mer, à 360 mètres d'altitude. Il possède aussi 7 hectares de vignes sur Cassis. La cuvée "La Girafe Verte" est gourmande et fraîche, elle s’accommodera à la perfection sur des viandes grillées au barbecue et des apéritifs entre amis.

chateau barbanau girafe verte cave du temple