Quels vins servir à Pâques ?

11 avril 2019

Nous voilà au mois d'Avril et une des périodes les plus gourmandes de l'année est arrivée : Pâques !
Alors que vous passiez le week-end de Pâques à chasser les œufs ou attablé autour de l'agneau pascal, voici notre sélection de vins qui donneront du peps à vos plats

Sublimer l'agneau !

L'agneau est une viande tendre et goûteuse, très souvent servie à Pâques. Que vous le préfériez grillé, en gigot ou encore mijoté, voici comment l'associer en toute délicatesse :

 

  • Les côtelettes d'agneau grillées, bien dorées et encore rosées à coeur, appellent des vins rouges sudistes, fruités aux tannins soyeux et élégants. Optez pour un Bordeaux qui formera un accord gourmand, ou encore un Côtes de Provence ou même un Bandol pour un peu plus de structure.

  • Le gigôt d'agneau, traditionnellement piqué de gousses d'ail, demande des vins avec davantage de caractère. Le Languedoc est une région idéale : un Terasses du Larzac par exemple, sera parfait. Si vous souhaitez un vin de la vallée du Rhône, optez pour une Côte-Rôtie ou un Cornas, crus épicés et structurés .

  • Le navarrin d'agneau, plat plus printanier souvent accompagné de légumes nouveaux, demande des vins plus fringuants et gourmands. Un Crozes-Hermitage par exemple ou encore un Cairanne sera le mariage idéal entre le fruit et les épices. Pour un accord encore plus frais et gourmand, un Morgon ou un Côte de Brouilly dynamisera votre plat avec élégance.

  • L'épaule d'agneau. Pour ce plat, rien de tel que de la gourmandise et des tannins soyeux. Un Crozes-Hermitage conviendra encore une fois, mais si vous souhaitez changer de région, n'hésitez pas à vous promener dans la Loire. Des jolies appellations comme Saumur ou Chinon structureront votre plat tout en délicatesse.

  • Découvrez notre recette d'épaule d'agneau au citron en cliquant ici 

Agneau Et Vin Paques 

 

 

Place à la gourmandise et le CHOCOLAT !

Et oui, Pâques c'est aussi le temps des douceurs chocolatées. Alors pour encore plus de plaisir, nous vous recommandons :

 

  • Pour le chocolat blanc, les vins les plus adaptés sont des blancs parfumés et élégants comme les Gewurztraminer, les Maury blancs ou encore les Viognier en vendange tardive.

  • Le chocolat au lait, plus délicat, supportera tout autant des vins blancs doux (cf. chocolat blanc) que des vins rouges sucrés et raffinés comme les Porto Ruby.

  • Enfin pour le chocolat noir, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

→ Les Porto rouges seront parfaits ! Et si l'on souhaite rester en France, les Maury rouges ou les Banyuls le seront tout autant. Le toucher soyeux des vins, les arômes de fruits rouges et noirs confits se marieront à merveille avec le chocolat noir.

→ Pour des chocolats à 75% de cacao et plus, il est possible de servir un vin rouge à condition de le choisir peu tannique pour éviter de renforcer l'amertume de ce type de cacao.

 

Chocolat Et Paques