Quels vins avec un barbecue ?

19 juillet 2019

Chaque année, on attend l'été pour pouvoir se délecter de délicieux barbecues. Les possibilités sont infinies et la gourmandise garantie ! Alors que vous soyez plutôt barbecue de poisson, de viande rouge ou encore de légumes grillés, voici tous nos conseils pour trouver les accords parfaits.

  • La viande de porc et la charcuterie :

Les saucisses, côtes de porc et ribs demandent des vins relativement souples et fringants, avec une belle fraîcheur pour dynamiser l'accord. Optez pour un joli Gamay dans les crus de Morgon, un Crozes-Hermitage fruité ou encore une belle Syrah gourmande en vin de Pays.

Notre coup de coeur ? La cuvée "L'enclume" de Simon Gastrein, un parfait assemblage de Syrah et de Gamay qui se marie à la perfection avec un barbecue de porc.

barbecue charcuterie accord met vin

 

  • L'agneau :

La viande d'agneau est délicate avec un goût prononcé. Les meilleurs accords se font en complicité et appellent à des vins sudistes et gourmands, baignés de soleil. Faites-vous plaisir avec un Vacqueyras charnu ou encore un joli Côtes de Provence épicé et solaire. Côté septentrional, un Crozes-Hermitage friand et épicé conviendra parfaitement.

Notre coup de coeur ? Rendez-vous sur l'île de beauté avec la superbe cuvée "E Croce" du domaine Leccia en 2012, l'équilibre parfait entre soleil et élégance.

 barbecue agneau mets et vin cave du temple

 

  • Le boeuf :

 Que ce soit un faux-filet ou une côte de boeuf, cette viande demande des vins rouges aux tannins veloutés et à la bouche dense et élégante. C'est le moment de se faire plaisir avec une belle Côte-Rôtie ou un Hermitage pour un accord plus velouté. Les vins solaires et équilibrés du Languedoc seront également de bons compagnons pour cette viande tendre et gouteuse.

Notre coup de coeur ? La cuvée "Les Serines" en Saint Joseph d'Yves Cuilleron. Un vin gourmand et charnu issu de vieilles vignes et élevé 18 mois en fûts, un vrai régal.

barbecue met vins boeuf cave du temple

 

  • Le poulet :

Le poulet grillé au barbecue, personne n'y résiste. La plupart du temps sous forme de pilon grillé, le poulet se marie harmponieusement à des vins rouges frais sur le fruit. Un joli Pinot Noir de Bourgogne sera très agréable, un Gamay délicat sur les cru de Côte de Brouilly conviendra tout autant.

Notre coup de coeur ? Un Pinot Noir de Savoie de Jean François Quénard, sans sulfites ajoutés. Une petite pépite de fruits et d'élégance idéale sur du poulet grillé.

poulet barbecue mets vins cave du temple

 

  • Le poisson :

Suivant les poissons choisis, les accords peuvent être légèrement différents mais il y a quelques bases à respecter. Pour les sardines, maquereaux et autre poissons gras grillés, privilégiez des vins blancs vifs et expressifs comme des muscadets ou de jolis Côtes de Provence. Pour des pavés de saumon grillés, un Chardonnay vif et floral sera remarquable. Optez pour un Givry ou un Mâcon qui garderont une belle fraîcheur.

Pour les crustacés comme les langoustines ou homards grillés, vous pouvez oser le Puligny-Montrachet ou le Meursault pour plus de complexité aromatique.

Notre coup de coeur ? Le muscadet "Le Verger" du domaine Luneau Papin. Entièrement en biodynamie et doté d'une superbe fraicheur, il mettra en relief la chair des poissons avec finesse.

poisson barbecue mets vins cave du temple

 

  • Les légumes grillés :

Que ce soit l'essentiel de votre barbecue ou un accompagnement, les légumes grillés méritent des accords dignes de ce nom ! Généralement on retrouve des courgettes, aubergines, poivrons et autres légumes du soleil. Il faut donc suivre l'origine de ces légumes et sélectionner des vins rouges sudistes comme les Côtes de Provence ou encore des vins du Ventoux par exemple.

Notre coup de coeur ? La cuvée "N..." du domaine de Fondrèche. Un Ventoux sans sulfites ajoutés et en agriculture biologique; du fruit et de la douceur qui sublimeront ces délicieux légumes !

legumes barbecues mets vins cave du temple